samedi 3 mai 2008

Nouveaux arrivants, nouveaux blogueurs

C'est le matin du 30 avril à 11h35 que nous sommes atterris à l'aéroport de Gatwick, à 40 minutes en train de St. Albans. Vous comprendrez donc que nous ne sommes ni Fred, ni Julie, même si nous écrivons sur ce blogue. Nous sommes Marie et Simon (ce dernier étant le narrateur ici) et nous prendrons le temps de décrire quelques escapades londoniennes sur ce site très pratique. Nouveaux arrivants, nouveaux blogueurs.

Notre première journée a été peu mouvementée, car l'avion ne nous a pas laissé dormir plus d'une heure. Le 29 et le 30 se sont donc confondus dans nos têtes. Nous avons tout de même fait le tour de quelques rues de St. Albans et appris les rudiments du fonctionnement ici.

C'est le 1er mai que nos premières visites à Londres débutent. La cathédrale St. Paul nous charge 7.50 pounds si on veut la visiter au complet.


Notre hésitation était entre sortir tranquillement après avoir jeter un coup d'œil ou renverser toutes les tables en criant "sortez les marchands du Temple". La première option a été celle retenue. Nous avons déambuler dans les rues du quartier "City", entre le Millenium Bridge et la London Tower. L'architecture ose combiner l'ancien et l'actuel. Le résultat est une coexistence pacifique plutôt intéressante.

Un détail de l'œuf.
Le changement entre pluie et soleil est le plus difficile à acclimater.

2 mai: peu de visites de lieux "touristiques" comme tels, mais les touristes affluaient quand même. Nous sommes allés magasiner sur Oxford Street. Croyez-le ou non, j'ai eu ma première rage de magasinage. En fait, oui, la livre sterling est le double du dollar canadien. Mais, chose étonnante, j'ai pu acheter une paire de jeans à 8 pounds (16 dollars!). Pour 50 livres (100$), nous avons acheté 10 items (chandails chauds pour la plupart, surpris par la température). Aventures en métro et en autobus, on apprivoise nos transports, et on trouve les trucs pour avoir les meilleurs tarifs. C'est ce soir où, à quatre, on décide d'aller prendre un Fish 'n' Chips au Pub pas trop loin. Plus de Fish 'n' Chips restant, on prend autre chose autour d'une pinte de bière ou de cidre.

3 mai: avec Fred et Julie qui prennent une pause de leurs occupations universitaires habituelles, nous nous rendons à la Tate Modern. Musée d'art moderne de Londres, l'exposition actuelle a été un coup de chance: Duchamp, Man Ray et Picabia (le 3ème qu'on oublie tout le temps). Nous avons donc pu voir Fountain, le vrai urinoir qui a "fait changé l'art pour toujours" (traduction libre du "tagline" de l'expo). Quelques crèmes glacées plus tard, on allait observer le Tower Bridge, devant la tour de Londres comme telle (qui ressemble plus à une forteresse qu'une tour), pour prendre l'autobus jusqu'au Yo! Sushi (là où les sushis défilent sur un tapis roulant).
Nous avons également fait des fans de nous et nous sommes allés voir la plateforme 9 3/4 à la station King's Cross ! (On s'est un peu fait niaiser par le préposé de la station, mais c'est pas grave, on s'assume !)

De retour à l'appart, tout le monde est un peu fatigué, et on se dit que nous avons décrit suffisamment d'aventures pour aujourd'hui. Ne soyez pas avares de commentaires, c'est ce qui motive Fred et Julie à continuer d'écrire!

Simon & Marie (ne vous fiez pas à la signature plus bas)