mercredi 30 janvier 2008

Fous de la sécurité

Une des choses qui nous a le plus marqués depuis qu'on est ici, c'est l'obsession pour la sécurité des Anglais.
Probablement que le 7/7 (le 9/11 d'ici) y est pour quelque chose, mais ça semble également très important, culturellement.

D'abord, lorsqu'on commence une job ici, on doit absolument être approuvé par le Health and Safety Executive. On doit passer un cours de sécurité pour être sûr de ne pas mettre le feu ou tuer un collègue, par mégarde. Bien que ce soit présent dans plusieurs emplois gouvernementaux au Québec, ici, c'est clairement de la paranoïa. Il faut se cacher de la personne responsable car elle va venir nous gronder.

Toutes les prises ici comprennent une grosse switch on-off et c'est dans l'ordre des choses de mettre la switch à off quand tu as finis de te servir de la prise.

À chaque lundi, Fred a un exercice de feu à Rothamsted et parfois, ils font même des exercices surprises.
Bravo pour le crier au loup....

Quand on prend la navette (un train ultra-moderne) entre les terminaux à Heathrow, ben ils nous mettent un vidéo de sécurité comme dans les avions (!!!). Pour 2 minutes de trajet!
À quand les vidéos dans le métro?

Puis, toutes les occasions sont bonnes pour porter un dossard jaune fluo. Tous les cyclistes en ont un. Puis, les gars de la construction (ça c'est plus normal), mais aussi les agents qui travaillent pour le chemin de fer (ils font juste faire des signes pour dire que les monde est pas coincé dans les portes pour que le chauffeur puisse partir de la gare), les éboueurs, les employés de la ville qui ramassent les cochonneries par terre ou qui passent le balai... TOUT LE MONDE en a un.

D'ailleurs, y a même une section fluo chez IKEA exprès pour ça. Y a même des gourdes fluo au cas où les pauvres ptites gourdes se feraient frapper par un char.

Puis, il y a plein de consignes partout. Ils nous disent à toutes les 2 minutes de ne pas s'approcher trop de la voie ferrée, qu'il y a un train rapide qui arrive, de ne pas laisser des bagages sans surveillance (bombe potentielle oblige). Dans l'autobus, c'est écrit de ne pas parler au chauffeur (ça c'est pour la santé psychologique des chauffeurs, à cause des vieux fatigants probablement) et d'attendre que le bus soit immobilisé pour se lever et descendre.

Vraiment, faudrait le faire pour qu'il nous arrive quelque chose ici.

Pis si ça arrivait, ben on serait sûrement prévenu d'avance.